Développeur : Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo
Dates de sortie :
On ne réinvente pas la roue avec ce nouvel opus, et tout ce qui a fait que la saga est devenue mythique est toujours présent. Comme dans Advance Wars 2, on a tout de même augmenté les effectifs : 9 nouveaux CO (pour commanding officers, les commandants) pour un total de 28. C’est tout ? Houuuu, remboursez ! Mais non, calmez-vous…
La vraie bonne nouveauté de Advance Wars: Dual Strike, c’est la possibilité de participer à des affrontements sur deux fronts distincts, et donc avec deux CO. Le second CO est géré par le CPU, mais on peut tout de même influer sur son comportement. Mais ce n’est pas tout, les p’tits gars de chez Intelligent System n’ont pas usurpé leur nom et ont boosté les modes de jeu, comme l’évolution des bastons hors scénario, avec d’énormes cartes et jusqu’à trois généraux ennemis. Mieux, un nouveau mode arcade permet même de jouer en temps réel, comme dans un pseudo jeu de tir. Bon, ce n’est pas vraiment fabuleux, mais ça fait retomber la pression entre deux des 28 missions du mode solo ou de celles du mode difficile déblocable en fin de partie.
Verdict : 18,5/20
Advance Wars: Dual Strike est un excellent T-RPG qui montre que la DS n’a pas besoin de montrer qu’elle fait de la moche 3D pour exister. Certes, les innovations ne sont pas légion, mais elles sont suffisantes pour capter un nouveau public sur une console qui manquait cruellement (du moins en occident) de T-RPG de qualité. Alors bon, il faut du temps et de l’implication. Mais au bout du compte, on ressort de ce titre avec le sourire et l’impression d’avoir vraiment réalisé quelque chose de grand. Et puis on se frotte au mode difficile, et on pleure un peu.